Les Origines et les Hommes

Le Domaine de la Dourbie situé aux pieds du Causse du Larzac tire son nom de cette petite rivière qui traverse le vignoble avant de se jeter dans l’Hérault.

Chaque propriétaire aura laissé son empreinte et marqué l’histoire de ce lieu ; les pionniers par la création du Domaine en 1781 avec son parc d’essences rares et son pigeonnier.

En 1870 c’est M. Duponchel, qui entreprend un travail titanesque pour l'époque en déviant le cours d’eau de la Dourbie. Puis en 1923 le Vicomte De Champlfeur, va s’employer à entretenir et renouveler le vignoble pour aboutir à une diversité d’encépagement parfaitement adapté à ce terroir.

En 2003 nous nous lançons dans l’aventure en rénovant les lieux, de la cave au chai d’élevage, continuant ainsi d’écrire son histoire.

Notre objectif, retourner vers la terre de nos ancêtres, travailler la terre, les vignes et devenir vignerons...

Philosophie

Identité, terroir, authenticité sont les mots qui résonnent à la découverte du site et des cuvées. Véritable philosophie qui combine culture en conversion biologique depuis 2009 pour l'ensemble du vignoble, vendanges manuelles, petits rendements et méthodes de vinification traditionnelles tout cela dans la passion de produire des vins au caractère unique.

L’alliance de la tradition et de la modernité : tout ceci s’illustre dans les lieux et notre méthode de travail : respect de la tradition et des savoirs ancestraux tout cela dans un univers moderne, intimiste et contemporain.

Le Vignoble

Le vignoble du Domaine de la Dourbie est composé de 2 parties viticoles distinctes et complémentaires :

IGP Pays d'Oc

Notre production d'IGP (Indication Géographique Protégée, anciennement Vin de Pays) est issue des 20 hectares de vignes entourant les bâtiments de l’exploitation. Ces vignes composées de cépages autochtones et régionaux ainsi que de cépages améliorateurs, sont plantées sur des terrasses de graves, de cailloutis et de sols argilo-sableux. Les rendements sont de l’ordre de 40 hl/ha.

Nos cépages rouge et rosé : Syrah, Carignan, Cinsault, Merlot, Grenache, Cabernet Sauvignon.
Nos cépages blanc : Terret Bourret, Sauvignon, Chardonnay et Roussanne.

AOP Coteaux du Languedoc

Notre production d'AOP (Appellation d'Origine Protégée, anciennement Appellation d'Origine Contrôlée) est issue de 12 hectares de vieilles vignes d’un seul tenant situées sur la commune de Vendémian, dans la vallée de Rouveyrolles, au cœur de la garrigue, dans un vallon isolé profitant d’une exposition Nord-Ouest et d’une composition de sols argilo calcaires avec cailloutis. Les rendements oscillent entre 15 à 20 hl/ha.

Nos cépages rouge et rosé : Syrah, Cinsault, Grenache Noir, Mourvèdre, Grenache Gris.
Nos cépages blanc : Grenache Blanc et Grenache Gris.

Vinification et Elevage

A notre arrivée, la réhabilitation de la cave est une priorité pour pouvoir vinifier et élever nos vins au Domaine. C’est tout juste 3 jours avant le début de notre première vendange (2003) que nous recevons les premières cuves inox ainsi que les barriques !

Au fur et à mesure des années ce sera un chai d’élevage, un caveau et un entrepôt de stockage réfrigéré qui achèveront la modernisation du Domaine.
Aujourd’hui la cave est équipée de 24 cuves inox, 8 cuves ciments et 4 fûts tronconiques.

L’élevage est réalisé en barriques ou demi-muids et foudres. L’équilibre est ainsi obtenu entre la recherche de tanins soyeux, la préservation de l’intensité aromatique sans tomber dans l’excès de bois.

Vidéos


Production : La Prod Agile (janv. 2012)


Production : TV Sud (mai 2010)

Moteur de recherche

Traduction



Boutique en ligne du Domaine de la Dourbie
~~ Plus d'informations ~~

© 2014 Domaine de la Dourbie. Tous droits réservés.