Sep 14

◎⦿◦● VERNISSAGE de l'EXPOSITION B.AX

 

 

alt

 

C'est aussi la rentrée pour le Domaine de la Dourbie !

 

Et c'est une rentrée solidaire...

 

Dans le cadre d'Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation au cancer, l'artiste peintre montpellièraine B.AX posera ses toiles au Domaine de la Dourbie du 30 septembre au 28 octobre 2016.

 

 "Les femmes à l'honneur, elles sont séduisantes, expressives, fortes et fragiles à la fois et toujours porteuses d'émotion."

 

VERNISSAGE

vendredi 30 septembre 2016 à 19h30

 

Mais qui est B.AX alias Béatrix Vincent ?

 

alt

Son art, engagé, est solidaire puisqu'il lui permet de soutenir deux associations de lutte contre le cancer (étincelle-LR et la ligue contre le cancer) pour lesquelles elle ressent une immense gratitude.

Dans ses peintures, elle aime particulièrement jouer avec les pleins et les vides, le clair et l'obscur, la mat et le brillant. Ainsi, c'est le cerveau qui complète ce qui, par la confusion voulue des ombres et du fond, n'est pas offert à l'œil. De cette façon, elle souhaite aussi faire de celui qui rencontre ses œuvres, un co-créateur, libre de ses choix, de son imaginaire, libre de projeter sur l’œuvre ses propres émotions. Romain Rolland disait : « On ne lit jamais un livre, on se lit à travers les livres pour se découvrir.» Ainsi, on laisse entendre sans le dire, on laisse le spectateur imaginer, s’interroger, tenter d’apporter lui-même la réponse.

Dans une culture de vénération du plein, elle trouve intéressant de n’utiliser qu’une gamme réduite de teintes, de jouer aussi avec le vide, avec ce qui n'est pas dit, ce qui n'est pas montré mais seulement suggéré et du contraste qui naît de leur juxtaposition. On tend l’oreille face à un murmure, on a envie d’en savoir plus alors que l’envie est de se boucher les oreilles quand quelqu’un hurle.

D’une part, elle se sent pleinement dans « l’ici et maintenant » lorsqu’elle peint et cela lui apporte plaisir et sérénité, d’autre partc’est un moyen pour elle d’ex-primer ce qui s’était peut-être im-primé dans son corps, faute d’être extériorisé.

Il a fallu une rupture, un message fort, en l’occurrence la maladie, pour qu’elle perçoive le caractère essentiel de la création artistique dans sa vie et renoue avec cette passion, cette partie d’elle-même qu’elle avait muselée, qu’elle avait enfoui malgré elle pour de fausses bonnes raisons de personne pressée. De cette épreuve, elle en retire une certaine urgence à vivre.

Pour en savoir plus : beaxmontpellier.e-monsite.com

https://www.facebook.com/beaxmontpellier


Add this to your website

Moteur de recherche

Newsletter

Recevez toute l'actualité du Domaine dans votre boîte e-mail !

Traduction



rendez-vous

Aucun événement
Boutique en ligne du Domaine de la Dourbie
~~ Plus d'informations ~~

© 2014 Domaine de la Dourbie. Tous droits réservés.