Préserver la bonne santé de la terre et de ses habitants...

Depuis le début de notre aventure en 2003, nous avons choisi de préserver la bonne santé de la terre que nous travaillons et celle de ses habitants.
Dans un premier temps en agriculture raisonnée, nous avons officiellement initié en 2009 notre conversion vers l'agriculture biologique sur l'ensemble de notre vignoble, soit 30 ha. Après 3 années de conversion, 2012 est notre premier millésime "certifié bio", ou plus exactement certifié "vin issu de raisins de l'agriculture biologique" !

 

Agriculture biologique

L'agriculture biologique, c'est quoi ?

 L’agriculture biologique se fonde sur un certain nombre de principes et de pratiques pour réduire au minimum notre impact sur l’environnement, en travaillant la terre de manière aussi naturelle que possible. Elle s’appuie sur un raisonnement global qui prend en compte l’ensemble des interactions terre-eau-plante-air- faune- flore. Elle travaille non pas à combattre les "ennemis" de la vigne, mais à les contenir en recréant les équilibres, à réactiver la vie des sols, à renforcer la résistance naturelle des plantes et à soutenir les cycles naturels. Elle s’interdit notamment l’usage de toute molécule phyto-pharmaceutique de synthèse.

La viticulture biologique s’efforce de comprendre le sens et la portée de toute pratique viticole en liaison avec tous les maillons de l’écosystème. Cette compréhension est éclairée non seulement par la sagesse des pratiques ancestrales, mais aussi par l’acquisition de connaissances plus récentes.

La viticulture biologique est strictement réglementée. Pour pouvoir se prévaloir de la fameuse mention "vin issu de raisins de l’agriculture biologique", le vigneron doit souscrire à un cahier des charges homologué par le Ministère de l’Agriculture et l’Union Européenne. Au travers de ce cahier des charges, il s’engage notamment à pratiquer une culture sans recourir aux engrais chimiques ni aux pesticides de synthèse, et doint se soumettre à des contrôles réguliers opérés par les organismes certificateurs habilités par les Pouvoirs Publics.

Le Domaine de la Dourbie est certifié par Ecocert.

Vin issu de raisins de l'agriculture biologique

~~ Plus d'informations ~~

© 2014 Domaine de la Dourbie. Tous droits réservés.